Préautorisation

La préautorisation hypothécaire : comment ça marche ?

Vous souhaitez devenir propriétaire. La préautorisation hypothécaire est la première démarche à effectuer auprès de votre banque pour connaître votre capacité d’emprunt et garantir un taux.

Comment ça marche ? Comment faire une préautorisation hypothécaire et à quoi ça sert ?

Préautorisation hypothécaire : définition

La préautorisation hypothécaire, c’est une attestation obtenue auprès d’un prêteur, qui précise le montant hypothécaire maximum auquel vous êtes admissible pour l’achat d’une propriété.

Lorsque vous vous apprêtez à souscrire un prêt hypothécaire de plusieurs centaines de milliers de dollars sur plusieurs années, vous allez devoir montrer patte blanche à l’organisme prêteur que vous sollicitez. Pour cela, et notamment si vous êtes un premier acheteur, vous devez remplir un formulaire mentionnant les grandes lignes de votre projet immobilier et votre situation personnelle et notamment :

En fonction de ces données, l’organisme vous approuvera en vous garantissant un montant et un taux pendant une durée limitée de jours, c’est la préautorisation hypothécaire.

 

Quels sont les avantages d’une préautorisation hypothécaire ?

Les avantages d’effectuer une préautorisation hypothécaire sur le site de votre prêteur (ou futur prêteur) sont les suivants :

La préautorisation hypothécaire est-elle obligatoire ?

Non, la préautorisation d’un prêt hypothécaire n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée pour les avantages listés ci-dessus.

Elle est particulièrement avantageuse pour certains types de profils d’acheteurs comme un premier acheteur qui ne connaît pas sa capacité d’emprunt – c’est un gage de sérieux de votre démarche d’achat auprès du courtier ou organisme prêteur.

Calcul de préautorisation hypothécaire

Lorsque vous effectuez une simulation de pré autorisation hypothécaire en ligne, vous devez savoir que les prêteurs s’appuient seulement sur quelques infos que vous leur donnez (revenus, taux d’endettement, prêt en cours, etc). Les prêteurs ne prennent donc pas toujours en compte les frais liés à l’accès à la propriété, les dépenses courantes du ménage etc.

Cela peut donner lieu à une surestimation de la capacité d’emprunt des ménages. Il faut donc absolument que vous vous fassiez une idée au préalable de votre capacité d’emprunt en utilisant notre outil, et que vous la compariez à ce qu’estime votre organisme prêteur afin d’être sûr de pouvoir payer les mensualités en plus de vos dépenses quotidiennes.

Services principaux

01.

Préautorisation

La préautorisation hypothécaire : comment ça marche ?

02.

Refinancement

Devrais-je refinancer mon prêt hypothécaire ? En refinançant un prêt hypothécaire, vous pourriez..
03.

Renouvellement

Profitez du renouvellement de votre hypothèque

Scroll to Top